En cette période d’incertitude économique, le financement des entreprises montre des signes de contraction. Afin de traverser sereinement cette phase, les PME doivent se tourner vers d’autres moyens pour financer leur développement.
Une société qui est propriétaire de son immobilier d’exploitation, ou alors qui dispose dans son bilan de biens immobiliers, pourrait réfléchir à la réalisation d’une opération de Sale and lease back (cession-bail).
En effet, il est parfois plus intéressant pour une entreprise d’être locataire que propriétaire de son immobilier d’exploitation. Cela lui permet notamment de :
- Gagner en rentabilité et en compétitivité en redirigeant la valeur du parc immobilier de la société vers son cœur de métier
- Alléger le bilan de l’entreprise, améliorer les ratios de solvabilité et de liquidité
- Déduire les loyers du résultat de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une opération de Sale and Lease Back (cession-bail) ?
Une opération de Sale and lease back (cession-bail) consiste pour l’entreprise propriétaire et occupante de son immobilier, à le céder à un investisseur afin de devenir locataire. L’entité propriétaire vend son actif mais reste en location pour une durée prédéfinie (court à très long terme selon les besoins et la stratégie de l’entreprise cédante). C’est donc un acte de vente accompagné d’un contrat de bail.
Cette opération permet à l’entreprise d’augmenter sa trésorerie du produit de cession. Elle permet également de supprimer les coûts liés à la propriété d’un bien (charges, impôts, entretien, travaux lourds, etc.).
C’est historiquement le choix réalisé par le groupe Accor, qui avait cédé ses murs pour se concentrer sur leur exploitation. De façon similaire, d’autres secteurs louent leur immobilier détenu par des foncières : c’est le cas des salles de sport et des supermarchés par exemple. Ces deux secteurs n’ont en effet pas vocation à gérer un parc immobilier, et préfèrent se concentrer sur leur activité principale.
Besoin d'un accompagnement pour développer votre PME ?
Contactez-nousDans quels cas réaliser une opération de Sale and lease back (cession-bail) ?
Une opération de Sale and lease back (cession-bail) peut être réalisée à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise. Cependant, des facteurs externes (augmentation du prix des matières premières, apparition d’une crise sanitaire, etc.) ou internes (changement de stratégie, besoins d’investissements, etc.) peuvent être l’opportunité de réfléchir à une telle opération. De façon générale, le Sale and lease back devient particulièrement intéressant dans deux situations :
1) Financer la croissance de son entreprise : le Sale & lease back comme alternative au financement bancaire
Procéder à une opération de Sale and lease back (cession-bail) va permettre à une société de dégager du cash. En plus de répondre à ce besoin de trésorerie, l’opération permettra à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier.
2) Préparer la cession de l’entreprise
Détenir de l’immobilier à l’actif de son bilan peut rendre une société moins attractive pour un acquéreur. Vendre son immobilier d’exploitation et en devenir locataire permet de faire passer le coût immobilier comme une charge et éviter qu’il entre dans la valeur de rachat de l’entreprise. Pour le dirigeant d’entreprise vendeur, acquérir cet immobilier dans une SCI à son nom lui permettra de bénéficier de loyers même après la vente de son entreprise (conditions à négocier avec l’acquéreur).