Avec les années 2000 et la prise de conscience des externalités négatives des entreprises sur l’environnement, l’acronyme RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – s’est répandu dans le monde économique. Les 3 lettres décrivent toutes les initiatives mises en place par les entreprises pour être plus vertueuses sur les aspects sociaux et environnementaux.
Pourtant, ces dernières années, un autre terme a rejoint le devant de la scène dans les journaux et sur les réseaux sociaux professionnels : l’impact.
Pourquoi ce basculement ? Les 2 termes sont-ils synonymes ? Comment les traduire dans votre entreprise ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
La RSE permet de rendre son activité plus durable
La RSE consiste à évaluer la situation et à mettre en place des initiatives pour rendre son entreprise plus responsable. Elle vise par exemple à rendre cette entreprise plus représentative de la société en termes de parité ou de mixité sociale ou encore moins émettrice de carbone dans l’exercice de son activité.
Ces démarches permettent notamment de :
- répondre aux appels d’offres qui tiennent de plus en plus compte de ces critères
- anticiper des réglementations de plus en plus strictes au niveau européen
- valoriser ses actions auprès d’investisseurs engagés dans une approche ESG (Environmental, Social, and Governance)
De nombreuses solutions permettent de simplifier ces démarches :
L’impact intervient au coeur des modèles économiques
Les réflexions sur l’impact sont apparues dans un deuxième temps pour pallier ce que certains considèrent être les limites de l’approche RSE : la RSE agit à la marge et ne change pas le cœur du modèle économique des entreprises.
L’impact se donne pour objectif d’aligner les deux : l’activité de l’entreprise doit être ou devenir ce qui lui permet d’avoir une contribution sociale ou environnementale. Des secteurs comme la santé, l’éducation ou l’environnement y sont particulièrement représentés, mais l’impact peut potentiellement concerner toutes les industries dès lors qu’une entreprise vise à se développer en réglant un problème social ou environnemental.
Si vous souhaitez réfléchir à comment cela pourrait se traduire dans le cas de votre entreprise, nous pouvons vous aider avec notre service de conception de stratégies d’impact.
Développez votre stratégie d'impact avec nos experts
Contactez-nousÀ vous de choisir entre ces 2 approches complémentaires
Nous avons présenté brièvement les différences entre les deux approches. A vous désormais de choisir celle qui vous semble la plus pertinente dans le cas de votre entreprise :
- Si vous voulez réduire l’empreinte négative de votre entreprise sur la nature et maximiser son intégration dans le champ social alors la RSE semble être la bonne option.
- Si vous pensez que la recherche d’une contribution sociale ou environnementale peut venir ouvrir un nouveau cycle de croissance de votre PME alors les approches liées à l’impact seront à privilégier.
- Et si vous voulez faire les deux, c’est tout à fait possible. Votre entreprise pourra augmenter son chiffre d’affaires en développant de nouvelles activités avec un impact positif sur les personnes et l’environnement, tout en limitant ses risques avec des pratiques vertueuses dans ces domaines.