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L’innovation, un moteur d’accélération de développement pour les PME

L’innovation n’est pas l’apanage des grands groupes ou des start-up technologiques. La PME, même dans le secteur le plus traditionnel, doit savoir innover. Aussi, assurer son avenir passe souvent par la capacité à sortir de sa zone de confort pour un dirigeant de PME. Simple à dire mais pas si facile à mettre en œuvre quand son quotidien est surchargé et son environnement est si incertain. Et pourtant, de nombreux exemples témoignent que le choix d’innover est le plus souvent payant pour la pérennité de l’entreprise et la valorisation patrimoniale de son dirigeant.

Des principes simples, une mise en pratique compliquée

Trois grands principes peuvent être conseillés pour la PME qui souhaite lancer une démarche d’innovation :

  • Favoriser les initiatives et la prise de risque au sein de l’entreprise
  • Autoriser le droit à l’échec inhérent à toute nouveauté
  • Lancer des projets d’innovation quand tout va bien au niveau de l’activité courante

Les dirigeants les plus audacieux respectent en général les deux premiers principes. Il est plus rare, en particulier dans le monde des PME, de suivre le troisième. Il est en effet difficile de lancer, voire même simplement de réfléchir à un projet de rénovation ou d’innovation, quand l’activité tourne à plein régime. Et pourtant, cela peut être le moment opportun de le faire. En effet, l’entreprise a besoin de ressources financières suffisantes pour démarrer une nouvelle ligne de produits ou un nouveau service. En cas d’échec, il est préférable que l’activité de base soit suffisamment profitable pour générer du cash pour amortir l’investissement à perte ou financer le coût de redéploiement d’un projet.

Un autre facteur clé d’innovation est la complémentarité entre les intervenants externes, qui apportent le plus souvent les concepts et la technologie, et les équipes internes qui conduisent le changement et sont les mieux à même d’adapter l’innovation au marché. Il n’existe pas de recette miracle mais bien préparer son projet, l’adapter progressivement et le tester régulièrement, est un processus qui réduit significativement le taux d’échec.

L'innovation, un moteur de développement pour les PME

L’innovation produit

Quand on pense innovation, on pense trop fréquemment au lancement d’un nouveau produit mais les possibilités de révolutionner un marché s’avèrent souvent limitées et risquées. De plus, la PME peut rarement supporter à elle seule les coûts élevés de recherche et de développement d’une innovation de rupture. Il faut donc plutôt axer ses projets de développement sur des améliorations moins consommatrices en investissements. Concrètement, une amélioration sur la valeur d’usage peut représenter une réelle plus- value et une source de différentiation suffisante pour une PME. Quelques exemples : le bec verseur, la fermeture facile pour réutilisation, le bouchon solidaire de la bouteille, etc….

Dans tous les cas, qu’elle soit disruptive ou juste une rénovation, l’innovation est un relais de croissance indispensable pour pérenniser son entreprise. Il appartient au dirigeant de constamment s’interroger sur l’évolution de son marché à 5 ans, voire à 10 ans. A ce titre, un indicateur pertinent est de mesurer chaque année la part du chiffre d’affaires réalisée avec des produits lancés dans les trois dernières années. La valorisation d’une entreprise, grande ou petite, est donc étroitement liée à la capacité de faire évoluer son portefeuille produit ; le produit star ou « vache à lait » d’aujourd’hui doit servir à financer celui de demain.

Enfin, l’innovation produit doit de plus en plus intégrer une dimension environnementale, de la conception à l’utilisation finale. Ce critère est devenu non seulement une exigence mais aussi un réel atout quand la PME sait bien le mettre en œuvre.

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L’innovation service

Au-delà du produit, la PME peut innover en matière de services. Le service doit représenter un véritable bénéfice pour ses clients, que la PME opère dans le domaine du B to B ou B to C. Quelques exemples : la reprise gratuite, le 48 h chrono, un numéro vert consommateur… Ces services ont contribué aux succès des entreprises qui ont su les proposer en premier.

L’innovation service va donc bien au-delà d’une excellente qualité de service, il s’agit de se différencier de ses concurrents, de retenir des clients par une offre originale qui fidélise ou d’en attirer des nouveaux par un service innovant. Toutes les PME, qu’elles soient de production ou de service, peuvent adapter ou créer de nouvelles fonctionnalités.

Depuis quelques années, il est vrai que cette démarche repose de plus en plus sur le développement technologique, digital en particulier. Au-delà des ressources internes, le recours à des sources d’expertise ou de financement externe peut être donc indispensable pour rester dans la course.

Le financement des innovations

Certains organismes publics (région, BPI, agence pour l’innovation, etc …) apportent des soutiens aux PME en matière d’innovation. Mais cela peut entrainer des délais longs et mobiliser des ressources importantes pour préparer et promouvoir les dossiers de demande de subventions ou d’aides financières. A noter que seulement 1% des PME ont déjà fait une demande de crédit impôt innovation !

Les banques possèdent également des capacités pour aider les PME à investir sur des nouveaux marchés. Dans ce cas, il faut mettre en place des lignes de crédit ou des prêts adaptés à la durée des investissements. Cette solution dépendra en grande partie de la capacité d’endettement de l’entreprise. De plus, un dossier avec un retour sur investissement trop incertain sera souvent refusé.

En conséquence, si l’innovation nécessite des ressources financières importantes ou pour des projets complexes, le recours à un conseiller est souvent à privilégier. La solution peut passer par un partenariat ou une ouverture de capital de l’entreprise. Le dirigeant de la PME doit dans ce cas bien veiller à conserver la maîtrise de l’opération et disposer d’une vision claire de ses intentions de partager la stratégie et le capital de son entreprise. L’anticipation et la collaboration sont des réels leviers en matière d’innovation.

Le moment opportun pour innover

En synthèse, la démarche d’innovation est une question d’état d’esprit et de bon « timing ». Il est à souligner que plus de 84 % des dirigeants d’entreprise estiment qu’être innovant est d’autant plus important que la période de crise est sévère. Bien sûr, il s’agit d’être sélectif et de disposer des ressources suffisantes au niveau humain et financier avant de démarrer un projet. Mais ne pas innover à temps peut hypothéquer significativement la compétitivité d’une entreprise et donc sa valeur.

L’intérêt du dirigeant de PME est par conséquent de veiller à rester à l’affût de toutes les innovations produit ou service qui permettront à son entreprise de rester attractive pour de potentiels futurs acheteurs. Trop de chefs d’entreprise ont tendance à l’oublier faute de temps et de moyens.

En guise de conclusion, l’innovation bien pilotée peut être un fantastique levier de valorisation pour tout dirigeant de PME. Il lui faut accepter une certaine prise de risque calculée !
À ce titre, le recours à un conseil externe est le plus souvent indispensable pour des projets complexes et onéreux nécessitant de procéder à une restructuration du capital ou d’envisager une cession partielle ou totale.

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