La vente d’une entreprise est un processus complexe qui nécessite une préparation adéquate. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs ne prennent pas suffisamment le temps de s’y préparer.
Pour éviter une cession ratée et obtenir le meilleur prix possible, voici quelques étapes clés à suivre pour vendre son entreprise efficacement.
Anticiper la vente de son entreprise
S’occuper d’une société à vendre demande du temps et de l’énergie. Plus tôt vous l’anticiperez, mieux se déroulera la vente.
Prévoyez ce que vous ferez après la vente de votre entreprise : Retraite ? Création d’une autre entreprise ? Cela vous libérera d’une angoisse de « l’après » qui pourrait vous déstabiliser au moment de la vente.
En cas de vente, se concerter avec ses associés
Il vous sera difficile de trouver un acheteur prêt à reprendre seulement une partie de la société, avec des associés qui lui sont potentiellement hostiles, cependant, de nombreuses solutions permettent d’envisager ce type de montage.
Cette potentielle vente de parts sera aussi conditionnée au statut de votre entreprise et aux conditions du Pacte d’Accionaires, s’il existe.
Renseignez-vous sur ces points là et parlez-en à un expert avant de vous lancer.
Soyez prêts à vendre une société rentable
Avant de vous fixer un prix de vente il vous faut connaître la valeur de votre entreprise. Cette valeur est estimée par la rentabilité de l’entreprise : la rentabilité actuelle, et les projections de rentabilités futures.
Pour optimiser sa valeur, vendez votre société lorsqu’elle est dans sa phase ascendante : elle doit afficher de bons résultats et de belles perspectives (un récent investissement, de nouveaux marchés…).
Vendre une entreprise sans risque
Vous devez montrer à votre acheteur que reprendre votre société ne présente aucun risque. S’il n’a pas confiance dans la capacité de l’entreprise à générer les résultats escomptés, il révisera la valeur de votre entreprise à la baisse.
Pour convaincre vos acheteurs, n’hésitez pas à rédiger un Business Plan de votre entreprise : ses forces, son savoir-faire, son positionnement sur le marché, sa stratégie… Montrez que vos prévisions de rentabilité sont la traduction de la stratégie, de l’organisation et des actions que vous avez mises en place.
Faites confiance à des professionnels
Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour vendre votre entreprise, il est judicieux de faire appel à des professionnels de la cession-acquisition. Ils pourront vous aider à évaluer la valeur de votre société, à identifier les acheteurs potentiels et à négocier les termes de la vente.
Ils seront également en mesure de vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux liés à la vente.