L’Argos Index® mid-market mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Cet indice a été lancé fin 2006 par Argos Wityu et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations de fusions-acquisitions non cotées.
Publié chaque trimestre, il recense les acquisitions des sociétés du secteur mid-market au cours des trois derniers mois. Référence pour tous les acteurs du non-coté, sa réalisation repose sur une méthodologie rigoureuse et une analyse individuelle détaillée des transactions : structure de l’opération, activité de la société (informations financières retraitées) et multiples de transaction.
(Source : Site Argos)
Principales conclusions du 2ème trimestre 2022
- Baisse de l’Argos Index® à 10,0x l’EBITDA, de retour à son niveau de décembre 2021
- Une légère baisse des prix payés par les acquéreurs stratégiques
- Une part accrue d’opérations à des multiples < 7x
- Baisse de l’activité M&A mid-market liée au recul des opérations LBO
Argos Index® mid-market – Multiple median VE/EBITDA sur 6 mois glissants
Tout sur l’Argos Index®
L’indice est calculé à partir des données de la base EMAT (Epsilon Multiple Analysis Tool) d’Epsilon Research, qui s’appuie sur des rapports d’analyse de plus de 8 000 opérations de M&A. Chaque trimestre, Epsilon Research analyse en détail et sur la base d’informations financières fiables environ 25% des transactions qui respectent les critères pour être retenues dans l’indice (acquisition d’une participation majoritaire dans une société de la zone euro dont la valeur des fonds propres est comprise entre 15 et 500 M€).